Recouvrement Extrajudiciaire de Créances

Le recouvrement amiable de créances est la première procédure à mettre en place pour arriver à obtenir le paiement d’une créance impayée de la part du client.

Pour GERI-PME cette première procédure est une opportunité pour améliorer la relation avec le client. Nos professionnels adoptent une approche conversationnelle et amicale: pour protéger au mieux l’image de votre entreprise et pour faire en sorte que le client ne cesse pas d’être tel pour devenir un débiteur.

Nous parlons d’un système qui prévoit différents moyens de relance; le but est d’arriver au paiement de la somme due sans impliquer le Tribunal.

Mais comment la procédure pour le recouvrement de créances à l’amiable se déroule-t-elle?

Ouverture du Dossier

OUVERTURE DU DOSSIER

Lors de cette toute première phase, nous procédons avant tout à la nomination du consultant; le spécialiste du crédit qui sera désigné est un professionnel spécialisé dans le conseil et dans le recouvrement de créances. Elle sera suivie par tout la procédure, de la phase de l’instruction et des pièces justificatives collectées aux différents rappels épistolaires, téléphoniques et domiciliaires.

Une autre étape importante est constituée par la normalisation d’adresse: il s’agit surtout de vérifier et éventuellement de corriger l’adresse du client débiteur de façon qu’il soit possible d’envoyer et de transmettre les lettres de relance.

L’INSTRUCTION DOCUMENTAIRE

Le spécialiste du crédit désigné par GERI-PME commence avant tout en envoyant au client une première lettre d’avertissement, dans le but de réclamer le paiement du montant impayé.

Si, à la suite de la première lettre d’avertissement, il n’aura aucune réponse, il procèdera au recouvrement par téléphone; à savoir un appel téléphonique pour prendre contact avec le client et pour l’induire à régulariser sa position avec le paiement du montant dû au créancier.

Si le client n’a pas être contacté en aucune manière, ni avec la première lettre d’avertissement, ni par téléphone, il sera alors nécessaire de mettre en place un service de localisation. Il se servira de services d’investigation en mesure de localiser même ceux qui ne veulent pas se faire repérer.

L'Instruction Documentaire
L'Instruction Documentaire

L’INSTRUCTION DOCUMENTAIRE

Le Spécialiste du Crédit désigné par CredtPmi commence avant tout en envoyant au client une Première Lettre d’Avertissement, dans le but de réclamer le paiement du montant impayé.

Si, à la suite de la première lettre d’avertissement, il n’aura aucune réponse, il procèdera au Recouvrement par téléphone: à savoir un appel téléphonique pour prendre contact avec le client et pour l’induire à régulariser sa position avec le paiement du montant dû au créancier.

Si le client n’a pas être contacté en aucune manière, ni avec la Première Lettre d’Avertissement, ni par téléphone, il sera alors nécessaire de mettre en place un service de Localisation. Il se servira de services d’investigation en mesure de localiser même ceux qui ne veulent pas se faire repérer.

RECOUVREMENT EXTRAJUDICIAIRE DE CRÉANCES

RELANCES ÉPISTOLAIRES ET TÉLÉPHONIQUES

À ce moment-là, le client pourrait déjà avoir décidé de payer; s’il n’en était pas ainsi, la procédure de recouvrement de créances à l’amiable se poursuit avec la rédaction et l’envoi d’une seconde lettre d’avertissement, avec laquelle on invite de nouveau le client à s’acquitter des impayés.

Si, même à la seconde lettre d’avertissement, le solde de la créance ne devait pas avoir lieu, le spécialiste du crédit poursuit alors la procédure avec que l’on appelle la visite domiciliaire: une visite en personne au client qui est de nouveau relancé pour régulariser sa position spontanément, c’est-à-dire sans devoir utiliser un recours judiciaire.

L’étape suivante est la dernière à accomplir avant de devoir emprunter d’éventuels voies et moyens juridiques. Nous parlons en effet d’une mise en demeure qui consiste en un acte extrajudiciaire sous forme de lettre, avec laquelle le client est mis au courant des requêtes du créancier; c’est une dernière possibilité avant de saisir le juge et d’engager une procédure judiciaire. La lettre doit être envoyée par PEC ou lettre recommandée avec accusé de réception.

Si toute la procédure de recouvrement de créances à l’amiable n’a pas abouti, il ne reste alors que rédiger un rapport ou un certificat d’irrécouvrabilité, un document pour les détractions fiscales qui atteste le résultat négatif de la procédure extrajudiciaire de recouvrement et déclare que la créance n’est pas exigible.

Nous sommes arrivés au point d’évaluer de continuer et de renforcer le parcours de recouvrement de créances à travers une action en justice, en passant donc à la phase judiciaire.

GERI-PME: comment nous faisons la différence

 – En conservant un rapport conversationnel et amical, nos consultants interviennent en protégeant l’image de l’entreprise.

 – Grâce aux sièges internationaux, nous pouvons ajouter des débiteurs défaillants et recouvrir la créance impayée même en Europe.

 – Avec le service en ligne, l’état des dossiers peut être vérifié à tout moment.

 – Maintenir les rapports avec les clients et faire respecter les paiements est fondamental pour l’activité de chaque entreprise. Nous intervenons efficacement et professionnellement pour vous aider à protéger le flux de trésorerie de votre entreprise.

Services à l'amiable

Cliquez sur le bouton et achetez les services offerts!