Recouvrement de créances: comment ça marche

Le recouvrement de créances peut être judiciaire ou à l’amiable. Dans le premier cas, il y a un juge qui oblige le débiteur à payer la facture. Au lieu de cela, dans l’extrajudiciaire, une tentative est faite pour convaincre le client insolvable de payer spontanément.

Généralement, une tentative de recouvrement à l’amiable est effectuée en premier.

 

Recouvrement de créances à l’amiable

Lorsqu’une société de recouvrement reçoit un mandat d’une entreprise créancière, elle désigne d’abord un consultant, qui suivra l’intégralité du processus de recouvrement. Après cela, nous procédons à la normalisation des adresses, c’est-à-dire à la vérification de l’exactitude des coordonnées du débiteur.

À ce stade, la phase de collecte proprement dite commence. Nous commençons par envoyer la première lettre d’avertissement, avec laquelle le client défaillant est invité à régulariser sa situation. Si vous n’obtenez pas de réponse, vous passez à l’étape deux, c’est-à-dire la relance téléphonique. Si, même après les appels téléphoniques, vous n’obtenez pas ce que vous voulez, une deuxième lettre d’avertissement est envoyée.

La prochaine étape (si nécessaire) est la visite à domicile. Le consultant va s’entretenir personnellement avec le débiteur pour l’exhorter à effectuer à nouveau un paiement spontané.

Enfin, la dernière tentative est la mise en demeure, avec laquelle les demandes du créancier sont communiquées au client défaillant. C’est la dernière chance qui lui est offerte d’éviter le tribunal.

 

Recouvrement de créances judiciaires

En matière de recouvrement judiciaire, il est obligatoire d’être suivi par un avocat. Celui-ci présente au juge la documentation prouvant la défaillance du débiteur.

Si l’insolvabilité est avérée, le juge condamne le client à payer en délivrant un titre exécutoire.

À ce stade, le client a deux possibilités. Payer ou contester, par exemple en disant que le travail n’a pas été fait dans les règles de l’art ou que la livraison a été en retard. Dans ce deuxième cas, le juge doit enquêter sur la situation.

Si le client ne paie pas et ne conteste pas, la forclusion est déclenchée. Il s’agit d’une exécution forcée qui implique la saisie de ses biens pour donner satisfaction économique au créancier.

Une agence spécialisée comme la nôtre peut accompagner le créancier tout au long du processus judiciaire en lui offrant conseil et support légal.

Pour en savoir plus sur le recouvrement de créance ou pour obtenir un devis, contactez-nous!
Chez Crédit Pme, nous effectuons ce travail depuis plus de 25 ans et nous pouvons mettre nos compétences et notre professionnalisme à votre service.