Rachat de créances
Le rachat de créances est une pratique assez courante dans le monde du recouvrement de créances. Il s’agit de prêts non performants, les fameux NPL. Il y en a qui les achètent: il est donc possible de s’en débarrasser!
Comment fonctionne le rachat de créances
Le créancier prend le nom de cédant et l’acheteur celui de cessionnaire. Le débiteur devient le cédé. Les prêts «difficiles» sont définis comme mauvais, non productifs ou NPL (non performing loans).
Un sujet (généralement une agence comme la nôtre) achète des crédits «difficiles» en payant un montant inférieur à celui dû par le débiteur. Mais dans tous les cas il vaut mieux les vendre: au moins on récupère quelque chose plutôt que de perdre la totalité; certaines liquidités immédiatement dans les coffres de l’entreprise.
Il suffit de communiquer la cession au client défaillant, afin de ne pas courir le risque qu’il régularise sa position vis-à-vis du premier créancier.
Les autres avantages de la cession de créances sans recours sont:
- les créances irrécouvrables présentes dans les états financiers peuvent être converties en une perte fiscalement déductible;
- le bilan de la société est propre et transparent selon les principes comptables, avec une amélioration des ratios de fonds propres;
- vous économisez les coûts et le temps d’un recouvrement de créances, dont l’issue est de toute façon incertaine.
Nous achetons des NPL
Si vous avez une petite ou moyenne entreprise, vous savez à quel point il est important d’avoir des liquidités immédiatement disponibles. Le rachat de créances le permet.
Chez Crédit Pme, nous vous proposons l’achat de vos créances douteuses avec la formule de cession sans recours. Nous vous ferons la meilleure proposition possible après une évaluation précise.
Avec notre achat, nous garantissons l’annulation définitive du crédit du bilan de l’entreprise du client / cédant; ainsi le risque d’insolvabilité du débiteur nous est totalement transféré, sans aucun risque de recours, au profit total du cédant.
L’opération est simple et rapide. Nous concluons un accord de confidentialité avec le cédant; après nous analysons votre portefeuille de crédit; nous déterminons le montant que nous pouvons offrir et faisons notre proposition d’achat; nous concluons le contrat avec notre client et payons la contrepartie convenue.
Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir, vous pouvez nous contacter sans engagement.