Recouvrement de créances à l’amiable
Le recouvrement de créances à l’amiable précède la phase judiciaire et l’évite souvent justement.
Les avantages du recouvrement amiable
Le premier avantage est la réduction des délais et des coûts par rapport à un redressement judiciaire.
Une agence de recouvrement ne coûtera jamais plus cher qu’un avocat. Et c’est un chiffre nécessaire dans un recouvrement judiciaire, selon le Code civil.
Quant au timing, si le débiteur est collaboratif, avec la procédure amiable il est possible de le traiter en peu de temps. Au contraire, les processus judiciaires sont généralement longs; en outre, le débiteur peut faire appel ou prendre tout le temps que la loi lui permet de rembourser la dette.
Evidemment, un débiteur qui règle l’arriéré de facture dans les plus brefs délais apporte assez rapidement des liquidités dans les caisses de l’entreprise créancière. Ceci est très important, surtout si vous êtes une petite ou moyenne entreprise.
Le deuxième avantage est lié au nombre de créanciers; si vous vous adressez à un juge et qu’il y a plus d’un créancier, il est fort probable que chacun d’eux devra régler une somme inférieure à ce qui lui est dû. Et si le client défaillant n’a pas de bien, est une entreprise en faillite ou n’a pas de fonds propres suffisants pour couvrir les dettes, la situation se complique.
En contactant une agence de récupération de qualité, qui sait comment agir et quand le faire, vous pouvez profiter de la « concurrence ».
Enfin, l’intérêt fondamental du recouvrement amiable est lié à la fidélisation de la clientèle. Les clients sont la pierre angulaire des petites et moyennes entreprises, et les perdre n’est pas agréable. Bien sûr, en porter un au tribunal n’aide pas. La procédure extrajudiciaire envisage une série d’étapes successives qui abordent le débiteur de manière «amiable»; être sollicité par téléphone ou par courrier n’est pas la même chose qu’être cité à comparaître!
Pourquoi choisir Crédit Pme
Pour de nombreuses agences, la tentative à l’amiable n’est qu’une formalité ou un peu plus. Pas pour nous.
Nous nous concentrons beaucoup sur cette phase, par conséquent nous sommes spécialisés dans sa gestion. Mais pas seulement!
Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise et que vous souhaitez en savoir plus, connaître les étapes du recouvrement amiable, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous faisons partie du groupe international Geri et nous avons plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur.