Pourquoi la cession de créances

Pourquoi la cession de créances peut être avantageuse? De quoi s’agit-il?

 

Quelle est la cession de créances

La cession est un accord par lequel le droit de crédit d’une personne est transféré à un tiers, qui peut ainsi procéder au recouvrement auprès du débiteur cédé. Il y a donc trois parties impliquées dans ce contrat: c’est le cédant, c’est-à-dire le créancier qui cède son droit; le cessionnaire, donc le tiers auquel le crédit est transféré; le cédé, c’est-à-dire le débiteur.

Dans la cession de créances sans recours, le cédant doit garantir l’existence du crédit au moment de la cession. Et il est essentiel que le cédé soit informé du transfert afin de savoir qui devra effectuer le paiement. La cession ne prendra effet que lorsque le débiteur en aura reçu notification.

 

Les avantages de la vente

Le premier avantage est que le cédant peut annuler définitivement du bilan de l’entreprise les crédits qu’il n’a pas réussi à encaisser; cela signifie que les états financiers s’améliorent et deviennent propres et transparents sur la base des principes comptables, ou plutôt améliorent les ratios financiers.
Un autre avantage est que ces crédits peuvent devenir une perte fiscalement déductible.
Troisièmement, mais non des moindres: une liquidité immédiate est introduite dans l’entreprise.

Ainsi, en cédant le crédit, le créancier s’en débarrasse définitivement et l’acheteur assume pleinement le risque d’insolvabilité du débiteur. Cela se fait dans la méthode de cession sans recours, celle que nous traitons au Crédit Pme.

De plus, attribuer le crédit équivaut à ne pas entreprendre d’action en recouvrement. Tant le type amiable que, surtout, le type judiciaire. Par conséquent, il économise du temps, de l’énergie et de l’argent.
Une conséquence de ce discours est la certitude d’obtenir quelque chose. Alors que les recouvrements à l’amiable et judiciaire n’ont pas une issue certaine. Autrement dit: lorsque vous vous lancez dans la voie du recouvrement de créances, vous n’êtes pas absolument sûr de réussir.

En revanche, lorsque vous décidez de vendre votre créance, vous savez déjà que l’argent arrive. Il est vrai, pas tout ce que le débiteur aurait dû payer; en effet, le cessionnaire rachète le prêt non performant à un coût inférieur à sa valeur initiale. Cependant, cela reste une action plus que pratique compte tenu de tous les avantages et inconvénients.

 

A qui céder le crédit?

La liquidité immédiate est essentielle pour les petites et moyennes entreprises, notre public cible. Si vous appartenez à cette catégorie et que vous comptez céder votre créance, vous pouvez nous contacter. Nous évaluerons bien la situation et vous ferons la meilleure offre possible.

Nous sommes Crédit Pme, une agence du groupe Geri, une holding internationale qui s’occupe de recouvrement de créances et de rachat de créances douteuses (NPL: non performing loans) depuis près de 30 ans.

Contactez-nous!