Pourquoi contacter un cabinet de recouvrement
En cas de créances impayés, pourquoi vaut-il mieux s’adresser à un cabinet de recouvrement?
Les principales raisons de faire appel à un cabinet de recouvrement
1. L’approche. Le recouvrement de créances en soi risque d’osciller entre deux extrêmes. Trop mou et trop dur. Un consultant qui fait ce métier sait être ferme et courtois à la fois.
2. Aucune différence entre les clients. Pour en revenir au point précédent, une entreprise créancière peut être trop accommodante avec ses clients historiques, avec pour conséquence de ne pas être en mesure d’être payée. Un tiers externe est plus détaché.
3. Les phases et le tempo. Le recouvrement de créances doit suivre des étapes bien précises. Entre l’un et l’autre il faut laisser le temps passer. Combien? Le consultant sait. Mais attention, le recouvrement ne doit pas durer trop longtemps, car plus le temps passe, plus le risque augmente que le débiteur ait moins d’argent et moins d’actifs à sa disposition. De plus, plus le temps passe, plus le risque d’accumulation d’autres créanciers est grand.
4. Le vocabulaire. Lorsque vous écrivez au débiteur, vous devez utiliser un certain registre, un certain style et des termes spécifiques. Et aussi dans un entretien oral, peut-être en vis-à-vis, ce qui est encore plus difficile.
5. Bases de données. Des bases de données peuvent être consultées pour connaître la situation économique, patrimoniale et financière d’un sujet. Certains sont publics, mais d’autres ne sont accessibles qu’à certaines catégories, dont les agences de recouvrement.
… Et d’autres raisons, non moins importantes
6. Interprétations. Il ne suffit pas de connaître les données, mais il faut aussi les réélaborer, les comparer et les interpréter. Pour ce faire, vous devez être un professionnel.
7. Souci du détail. Vous n’engagez pas d’action en recouvrement de créances à l’amiable sans avoir préalablement effectué des opérations telles que la normalisation d’adresse. Celui qui agit seul risque de l’oublier. Et ceci n’est qu’un exemple…
8. Utilisation d’outils. Une agence de recouvrement utilise des outils que ceux qui ne font pas ce métier n’ont pas et en tout cas ne savent pas utiliser.
9. Respect. Presque toujours un recouvrement de créance effectué par une agence est perçu comme plus sérieux qu’un recouvrement tenté par la personne concernée, et c’est aussi pourquoi il est plus réussi.
10. Compétences spécifiques. Si «votre» débiteur est à l’étranger, comment gérez-vous la langue étrangère et la législation en matière de recouvrement de créances? Certaines agences de recouvrement opèrent également au-delà des frontières et pourraient récupérer de l’argent même à travers le monde!
Qui sommes-nous ?
Nous sommes Crédit Pme, société privée de recouvrement de créances.
Nous intervenons dans le recouvrement de créances depuis plus de vingt-cinq ans et nous sommes spécialisés dans le recouvrement amiable des petites et moyennes entreprises. Mais nous nous occupons également du recouvrement judiciaire, internationale et de l’acquisition de NPL.
Nous faisons partie d’un holding international né en Italie puis étendu aux principales villes européennes, le Ge ri. Avec notre maison mère derrière nous, nous faisons de grandes choses! Nous pouvons récupérer des créances pratiquement partout en nous appuyant sur nos bureaux à l’étranger et nos collaborations réparties dans le monde entier.
Si vous souhaitez un devis ou en savoir plus, vous pouvez nous contacter.