Le recouvrement amiable
Le recouvrement à l’amiable de créances est généralement la première action entreprise pour tenter de recouvrer un impayée. En d’autres termes, c’est la première action qui est tentée pour convaincre le débiteur de payer la facture.
Les phases du recouvrement amiable
La première phase est l’affectation d’un consultant dédié, qui prend en charge le client sur toutes les créances qui doivent être récupérés.
Vient ensuite la normalisation de l’adresse. Il s’agit de vérifier que les coordonnées du débiteur sont correctes et actives. Afin d’éviter des chiffres et des lettres inexistants non livrés ou remis à la mauvaise personne et donc une perte de temps.
Après ces vérifications primordiales, nous envoyons la «première lettre de relance». Nous laissons passer un peu de temps (pas trop) et si nous n’avons pas reçu de réponse ou si le débiteur n’a pas payé la dette, nous passons à la phase suivante.
La phase deux est celle dite du «recouvrement par voie téléphonique». Notre consultant appelle alors le débiteur et avec les moyens nécessaires essaie de le convaincre de payer. Dans ce cas également, si nous échouons, nous passons à la phase suivante, c’est-à-dire la «deuxième lettre de relance». S’ensuit la rencontre en personne, «la visite domiciliaire». Toujours dans le respect de la loi et de l’intimité du débiteur.
Si la personne collabore, nous pouvons aussi penser à aller à sa rencontre, par exemple en lui accordant un délai de paiement.
Si, en revanche, il reste sur ses positions, nous lui adressons alors la «mise en demeure». Il s’agit d’un document officiel avec lequel nous informons le débiteur des demandes de notre client et l’invitons à payer pour éviter la procédure judiciaire.
Pourquoi choisir le recouvrement amiable?
Vaut-il mieux le recouvrement amiable de créances ou le judiciaire, c’est-à-dire le recours à un tribunal? Comme vous l’avez peut-être compris, nous préférons le premier. Pourquoi?
Tout d’abord, nous savons bien qu’il est préférable pour nos clients de ne pas en perdre un; et poursuivre un client en justice est un moyen infaillible de le perdre. Et c’est aussi pour cette raison que, lorsque nous traitons avec le débiteur, nous le faisons de telle manière qu’il paie et reste client de notre client.
Une autre raison, non moins importante, est qu’une procédure judiciaire peut coûter chère et avoir des résultats incertains. De plus, nous ne pouvons pas agir directement, mais seulement offrir des conseils afin de mieux vous orienter sur la meilleure des stratégies.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez un devis, contactez-nous.
Nous sommes une agence de recouvrement de créances et nous faisons partie du groupe international Geri, dont nous sommes «le département petites et moyennes entreprises». Nous intervenons également à l’étranger.