Quand il s’agit de recouvrement de créances, peut-être, dans l’imaginaire collectif il y a tout de suite un juge, un tribunal, un procès… mais il n’en est rien! La meilleure chose à faire lorsque vous avez une créance à récupérer est de contacter les spécialistes du secteur: ce seront eux qui évalueront le cas concret et recommanderont la meilleure stratégie.

 

Habituellement, cela commence par le recouvrement à l’amiable…

Chaque agence de recouvrement débute généralement par une approche bienveillante avec le débiteur, avec un recouvrement amiable.

La première action consiste à envoyer une communication écrite au débiteur pour demander le paiement de la facture. Il s’agit d’un acte informel et il convient de garder un ton et un registre linguistique qui ne choquent pas l’interlocuteur, tout en faisant valoir les motifs du créancier. Dans la terminologie technique, cette demande écrite est appelée la première lettre d’avertissement.

Très souvent, le débiteur paie déjà après cette première phase. Dans le cas contraire, le deuxième acte de recouvrement doit être passé, qui consiste en des appels téléphoniques. C’est-à-dire, le consultant appelle le débiteur et essaie de le persuader de régulariser sa situation. Dans ce cas également, il est bon d’aborder fermement mais correctement.

Si le contact téléphonique échoue également, essayez à nouveau avec une deuxième lettre d’avertissement, dans laquelle le vocabulaire et les méthodes doivent être similaires à ceux de la première lettre et de l’appel téléphonique.

En cas d’échec, la quatrième tentative de recouvrement est la visite à domicile. Le consultant va rencontrer le débiteur en personne pour essayer de le convaincre de payer.

La dernière tentative est la mise en demeure; avec ça le débiteur est averti que s’il ne paie pas, il peut être poursuivi. L’avertissement doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par e-mail certifié car une trace doit rester.

 

L’importance de la communication et de l’image

Pourquoi insistons-nous tant pour garder un ton cordial avec le débiteur?
Outre le respect de la législation en vigueur qui exige que le recouvrement des créances se fasse d’une manière qui ne porte pas atteinte à la dignité de l’insolvable, nous voulons également éviter de ruiner la relation entre lui et notre client.
De plus, une attitude irrespectueuse (agressive, sarcastique, etc.) ruinerait l’image de notre client. Au contraire, nous voulons que le recouvrement soit aussi une opportunité de communication efficace.

Contrairement à certains de nos concurrents, nous insistons beaucoup sur la phase de recouvrement amiable également pour ces raisons; nous ne la considérons pas comme une formalité qui précède le recouvrement judiciaire.

Si vous êtes intéressé par les services d’une agence de recouvrement ayant près de trente ans d’expérience et faisant partie d’un groupe international, vous pouvez nous contacter. En particulier, si vous appartenez à notre public cible: les petites et moyennes entreprises.