Que sont les créances irrecouvrables

NPL est l’acronyme qui indique les créances irrecouvrables; en anglais, «prêts non performants». Ce sont les prêts qui ne sont plus dus parce qu’ils sont dépréciés.

 

Les prêts non performants ne sont pas tous les mêmes

Avant les NPL, il y a les UTP, qui indiquent l’état d’insolvabilité qui précède l’état définitif. Cet acronyme signifie « unlikely to pay (peu probable de payer) ». Dans la phase UTP, il est légèrement plus facile de récupérer les créances en cours, le problème n’est pas encore aussi grave qu’avec les NPL. Les chances d’obtenir un résultat satisfaisant sont plus importantes, car les UTP sont les défauts « probables ».

Mis à part les aspects techniques, les NPL ne sont pas tous les mêmes. Cela dépend du degré de détérioration. La principale catégorie est celle des créances douteuses, qui sont des créances dont le recouvrement total n’est pas certain puisque les débiteurs sont en état d’insolvabilité ou dans des situations comparables.

 

Nous achetons les créances irrecouvrables

Quand on parle de prêts non performants, on se réfère avant tout aux banques. On estime leur valeur à mille milliards d’euros et elles concernent toutes les banques européennes.

Cependant, d’autres sujets que les établissements de crédit peuvent également en disposer. Par exemple, les petites et moyennes entreprises. Et si pour les banques, les NPL signifient moins d’investissements et moins de prêts, pour ces entreprises, le manque de liquidités causé par les prêts de ce type est un problème qui peut également conduire à la fermeture. C’est précisément vers eux que nous nous tournons lorsque nous proposons l’achat de NPL.

En effet, Crédit Pme s’occupe également du rachat de prêts dépréciés qui ne sont plus recouvrables par le créancier. Nous le faisons de la manière la plus avantageuse pour le cédant, cela sans recours.
Bien entendu, le montant pour lequel le crédit est acheté est inférieur au montant initial de ce dernier. Mais en achetant un tel crédit nous assumons tous les risques d’insolvabilité du débiteur libérant définitivement le créancier initial.

Pensez à nous céder vos créances douteuses. Contactez-nous!