Procédures de recouvrement
Les procédures de notre recouvrement de créances à l’amiable sont décrites dans le paragraphe suivant.
Ensuite on verra aussi celles du redressement judiciaire, qui suit évidemment différentes étapes.
Recouvrement amiable de créances
• Nomination du consultant dédié
L’entreprise créancière se voit attribuer un conseil qui se consacrera à la pratique du recouvrement de créances et s’efforcera d’agir en harmonie avec l’esprit de l’entreprise et sa manière de communiquer.
Ce consultant devra en effet également essayer de préserver l’image de l’entreprise et s’assurer que le débiteur reste client du créancier.
• Normalisation des adresses
Avant de commencer la récupération, vous devez vérifier que les coordonnées sont correctes.
Ceci afin d’éviter que le courrier ne revienne, ne soit distribué correctement ou ne soit appelé à la mauvaise personne.
Dans le cas où les adresses et numéros de téléphone sont corrects mais que le débiteur est introuvable ou ne répond pas, Crédit Pme utilise le service de traçage.
• Première lettre d’avertissement
C’est le tout début de la procédure de recouvrement de créances. Nous écrivons au débiteur et lui demandons de rembourser la dette. Dans de nombreux cas, la question est résolue après cette première phase.
• Collecte de téléphone
Autrement dit, les appels téléphoniques. Le débiteur est appelé pour l’inciter à payer la facture.
• Deuxième lettre d’avertissement
Si, même avec les appels téléphoniques, rien n’a été obtenu, nous procédons à la deuxième lettre d’avertissement; c’est-à-dire que nous écrivons à nouveau au débiteur pour lui demander de régulariser sa situation.
• Visite à domicile
Le conseiller va s’entretenir en personne avec le débiteur pour le persuader de payer.
• Mise en demeure
C’est la dernière phase de cette procédure. Nous écrivons une lettre au débiteur lui disant que s’il reste dans sa situation de débiteur, il ira en justice, puis il passera à la phase judiciaire.
Si cette procédure n’aboutit pas, il ne reste plus qu’à établir un certificat d’irrécouvrabilité; celle-ci déclare que la créance est irrécouvrable et en permet la déduction fiscale.
Recouvrement judiciaire de créances
Dans ce cas nous ne pouvons pas agir directement car ce sera un tribunal qui dictera les délais et les modalités et un juge qui décidera. Cependant, nous pouvons apporter nos conseils et mettre à disposition nos avocats. De cette façon, nous pouvons accompagner nos clients dans toutes les étapes de la phase judiciaire, qui sont les suivantes.
- Rédaction d’un recours en injonction
- Actions révocatoire possibles et saisie conservatoire
- Exécution des titres et des biens immobiliers
- Procédure de faillite
Crédit Pme et les procédures de recouvrement de créances
Nous avons illustré la procédure en fonction de la façon dont nous agissons.
Nous soulignons à nouveau que nous essayons de faire en sorte que la relation entre créancier et débiteur ne se détériore pas car notre objectif n’est pas non plus de faire perdre les clients à ceux qui viennent chez nous.
Les entreprises qui font partie de notre public cible (les PME) ont besoin de fidéliser leurs clients.
Pour notre part, le ton et la manière de parler des appels téléphoniques, des lettres et des visites en personne sont toujours basés sur l’équité, le respect de la loi, de la vie privée et de la personne du débiteur.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus ou pour un devis.