Non performing loans

Les non performing loans (NPL) sont des créances difficiles, dépréciés. C’est-à-dire ces crédits qui ont peu de chances d’être récupérés et qui pour cette raison peuvent être transférés à des tiers.

 

Un problème pour beaucoup

Le problème des non performing loans concerne principalement les banques. Un exemple classique de NPL peut être celui donné par un client qui ne rembourse pas un prêt obtenu.
Les banques devraient disposer des outils nécessaires pour se protéger et réduire les risques. Cependant, le problème des prêts non performants est assez répandu.

Et cela ne concerne pas seulement les grandes entreprises comme les établissements de crédit, mais aussi les plus petites comme les petites et moyennes entreprises. En fait, toute réalité commerciale peut se retrouver avec des impayés à recouvrer d’une manière ou d’une autre.

 

Se débarrasser des « non performing loans »

Les NPL sont-ils des grosses pertes d’argent? Non, car tant au niveau macroéconomique (donc les banques par exemple) qu’au niveau microéconomique, il y a la possibilité de revendre ces créances.

La vente de NPL présente de nombreux avantages.
La première est que les prêts dépréciés inscrits au bilan peuvent être transformés en pertes fiscalement déductibles.
Deuxième avantage: le bilan de l’entrepris donc sera assaini et sera transparent.
La troisième est que, même si vous obtenez un montant inférieur à ce que le débiteur aurait dû payer, en cédant le crédit, l’entreprise dispose d’une somme d’argent disponible pour faire face à ses besoins. Pour de nombreuses entreprises, l’argent du virement est vital.
Enfin, les coûts et les longs délais de recouvrement des créances sont évités.

Crédit PME, après une analyse de la situation de l’endettement, propose de racheter sans recours les créances non performants; et il le fait en proposant le montant le plus avantageux possible.

Si vous rencontrez également des problèmes de créances irrécouvrables et que notre politique NPL vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.