Crédit check: qu’est-ce que c’est et comment ça marche

Le «crédit check» est un outil utilisé par les banques, les sociétés financières et les entreprises pour évaluer la solvabilité des demandeurs de prêt. Autrement dit, connaître leur solvabilité. C’est donc un autre outil utile pour évaluer le risque d’insolvabilité dont nous avons parlé dans l’article précédent.

Ainsi, la vérification du crédit est un indicateur de risque dont l’évaluation repose sur une notation comportementale basée sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Les événements négatifs sont pondérés sur la base d’un système de scores croissants selon la gravité de l’acte.
Le résultat est traité au moment de la demande.

 

Crédit Check et bases de données

Comment fonctionne la vérification de crédit? Considérant un certain nombre de facteurs.
L’une d’entre elles est de savoir si le demandeur perçoit ou non un salaire et si ce salaire est suffisant pour restituer la somme versée.
Ensuite, il est utile d’évaluer si une banque lui a déjà accordé un prêt auparavant et si le client a retardé ses paiements: ce ne serait pas un point en sa faveur.

Aux fins d’une évaluation fiable, des systèmes d’information sur le crédit sont utilisés. Ce sont des bases de données publiques ou privées. Grâce à ces systèmes, vous pouvez voir l’historique de crédit d’un client. Si cette recherche révèle qu’il est un mauvais payeur, il est quasiment certain que la banque n’accordera pas le prêt demandé.
Un autre élément qui peut influencer négativement la décision de la banque est la présence d’autres prêts en cours; ces derniers, en effet, s’accumulant les uns avec les autres diminuent la solvabilité du client.

 

Ce que contient notre rapport

Chez Crédit Pme, nous sommes une société de recouvrement de créances et parmi nos services, nous proposons également une vérification de crédit. Nos clients peuvent demander que nous fassions ces vérifications pour eux et se retrouveront éventuellement avec un rapport qui contiendra les informations suivantes.

  •  Données personnelles étudiées.
  •  Résumé des événements négatifs.
  •  Control des protestations.
  •  Vérifier préjudiciable.
  •  Inscription pour le rôle.
  •  Control des procédures de faillite.
  •  Score des habitudes de paiement.

Pour en savoir plus ou pour demander un crédit check gratuite, contactez-nous.