Recouvrement de créance amiable et judiciaire
Comment gérons-nous le recouvrement de créance amiable et judiciaire?
Selon nous, le recouvrement amiable est la première action entreprise pour obtenir le paiement d’un impayé. Crédit Pme s’en occupe depuis près de 30 ans pour les petites et moyennes entreprises.
Évaluer et choisir
Notre personnel, composé de professionnels spécialisés dans le recouvrement de créances, utilise des stratégies sur mesure et participe à des formations continues; cette formation vise à améliorer la communication, l’approche du débiteur et l’étude approfondie des aspects juridiques liés à notre métier.
La durée de la prise en charge du dossier il se définit en accord avec notre client.
Tous les crédits non récupérés pendant la période définie font l’objet d’une analyse précise afin d’évaluer la possibilité d’un recouvrement judiciaire.
Pour cette activité, nous nous appuyons sur notre couverture nationale; c’est un réseau d’avocats et d’huissiers qui, avec des compétences différentes, analysent chaque cas individuel et émettent un avis sur l’opportunité d’intenter une action en justice.
Le recouvrement judiciaire commence lorsque la tentative de recouvrement amiable a échoué; ou dans le cas d’impayés particulièrement anciens et complexes et, en effet, s’il est jugé opportun de suivre cette procédure.
A ce stade, Crédit Pme coordonne l’intervention de son réseau capable de suivre et d’encadrer les poursuites judiciaires tout au long du processus.
Notre recouvrement de créance amiable et judiciaire
Dans le cas où, à la suite des informations obtenues sur le débiteur, sa situation économique il évalue de manière négative, Crédit Pme informe le client de l’irrecevabilité d’intenter une action en justice. Pour les créances d’un montant élevé, il propose d’intenter une action en justice avec une issue négative certaine ou hautement probable, avec pour seul et unique objectif de déduire d’impôts le crédit irrécouvrable.
Dans le recouvrement amiable, contrairement au recouvrement judiciaire, le débiteur n’est pas poursuivi; en revanche, on tente de le persuader par des rappels écrits et téléphoniques et par un dialogue en personne.
L’important dans le recouvrement extrajudiciaire est que il essaye d’atteindre l’objectif d’une autre façon; en utilisant les armes de la communication, du respect et du renforcement de la relation entre créancier et débiteur.
Le but de ce type d’action est de récupérer la créance sans rompre la relation entre les deux parties. En d’autres termes, nous voulons que le client débiteur régularise sa situation pour que reste le client de notre client. Au contraire, si vous allez devant un tribunal, le risque de rupture de la relation est très élevé.
Pour un devis ou pour plus d’informations sur le recouvrement de créances, veuillez nous contacter.