Comment fonctionne en France le recouvrement de créances?
En France (et au-delà) le recouvrement amiable de créances se déroule selon les étapes suivantes.
1. Le choix du consultant et le début de la pratique.
2. Relance par courrier.
3. Rappels téléphoniques.
4. La visite à domicile.
5. Avis de mise en demeure.
6. La certification des créances irrécouvrables.
Le recouvrement en France en détail
Au début de l’action de recouvrement amiable, nous sélectionnons le consultant qui suivra toutes vos pratiques. Son fonctionnement sera conforme à votre image et à votre style de communication.
Dans cette phase, nous analysons toute la documentation relative à votre client débiteur et choisissons la meilleure solution pour récupérer les créances.
Après cela, nous nous occupons de la normalisation des adresses. Cela signifie que nous vérifions que toutes les données fournies sur le client sont correctes, pour éviter les problèmes qui pourraient en découler.
Souvent, les clients débiteurs paient après la première tentative de recouvrement. Dans le cas contraire, nous leur rappellerons par courrier, téléphone, etc.
Si même ces actions sont inutiles, nous pouvons essayer une visite à domicile.
Cela peut garantir que l’action de recouvrement est effectuée de la manière la plus appropriée et réduire la distance entre le créancier et le débiteur.
L’action du consultant est très prudente et suit des procédures prédéfinies; il a toujours pour but de ne pas créer de frictions qui pourraient aliéner le client débiteur ou nuire à l’image de votre entreprise.
Recouvrement rapide et efficace
L’action amiable est le meilleur moyen de recouvrer rapidement vos créances tout en protégeant votre trésorerie et l’image de votre entreprise. C’est un processus délicat et important, qui peut aussi être une opportunité de communication, s’il est correctement géré.
Le Crédit PME, en effet, adopte une stratégie qui renforce l’image de l’entreprise; mène l’action en recouvrement avec fermeté mais toujours dans le respect du client débiteur afin de ne pas créer de tension et d’arriver au paiement de la somme impayée dans les meilleurs délais sans recourir à un tribunal.
Cependant, si l’action extrajudiciaire échoue, nous évaluons l’opportunité d’intenter une action en justice. De plus, nous pouvons établir la certification de créance irrécouvrable, ce qui est utile à des fins fiscales.
Si vous souhaitez plus d’informations ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter.