Comment traiter avec les débiteurs

Comment traiter avec les débiteurs n’est pas du tout évident et même pas simple.
Nous avons déjà constaté que ceux qui font un recouvrement de créances «fais le toi-même» risquaient de commettre deux erreurs importantes, précisément en ce qui concerne l’attitude à adopter vis-à-vis de l’insolvable.

Le premier est d’être trop condescendant et trop doux avec le débiteur, surtout s’il s’agit d’un client de longue date. De ce point de vue, une agence de recouvrement ne tombera pas dans certains mécanismes donnés par le type de relation humaine préexistante. Bien sûr, «l’ancienneté» est un élément à considérer, mais le client ne doit pas en profiter.

La deuxième erreur que vous pouvez commettre est d’être trop sévère. Cette attitude pourrait durcir la position du débiteur, compliquant davantage la situation. De plus, parler de manière sarcastique peut être contre-productif.

 

Oppositions éventuelles des débiteurs

La partie insolvable pourrait nier l’existence de la dette. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir toujours un document qui prouve que ce qui est dit est vrai. Par exemple, une facture ou un bon de commande. Les mêmes preuves que les tribunaux prennent en compte en cas de redressement judiciaire pour émettre l’injonction de payer.

Ou encore, le débiteur pourrait dire qu’il refuse de payer parce que le travail n’a pas été exécuté dans les règles de l’art ou que les termes du contrat ont été violés. Généralement, ce sont les objections qui sont soulevées en cas de recours à la suite d’une injonction de payer.
Pour faire face à ces critiques, il faut être inattaquable, c’est-à-dire avoir ce qu’il faut.

 

Notre agence: Crédit Pme

Une agence de recouvrement de créances experte et dans laquelle travaillent des professionnels qualifiés sait certainement comment interagir avec les débiteurs insolvables.

L’importance d’une approche correcte et respectueuse est liée à plusieurs raisons. Nous pouvons les résumer en deux points:
• le respect de la personne et de sa dignité et de la loi qui la protège;
fidélisation de la clientèle, également par une attitude positive envers le débiteur.
Qui resterait client d’une entreprise qui se tournerait vers une agence de recouvrement qui s’est avérée incorrecte et agressive?

La façon de travailler de Crédit Pme est basée sur ces principes. Si vous recherchez une agence de recouvrement avec des décennies d’expérience, qui travaille toujours avec sérieux et professionnalisme, contactez-nous pour mieux nous connaître.