Les créances impayées sont les crédits qu’une personne doit percevoir, mais qui ne lui ont pas en-core été payés. On parle donc de factures impayées après avoir acheté un bien ou un service, qui génèrent ces non résolus.
Une entreprise qui se retrouve avec ces crédits a plusieurs possibilités pour tenter de les récupérer. Voyons certains d’entre eux.

 

Pour récupérer les créances impayées

La première chose à faire est d’éviter de « faire soi-même » et de ne pas perdre un temps précieux avant de s’appuyer sur des spécialistes du secteur.
Une agence comme la nôtre sait bouger, quels outils utiliser et personnaliser le mode de recouvrement en fonction du type de créancier, du type de débiteur et de la valeur du crédit impayé.

En contactant une agence de recouvrement, vous pouvez tout d’abord opter pour un recouvrement amiable; c’est presque toujours la première voie à suivre. Il s’agit d’essayer de convaincre le débiteur de payer à l’amiable.

En cas d’échec de cette tentative, vous pouvez procéder à un recouvrement judiciaire de créances, en vous appuyant ainsi sur la décision d’un tribunal.

 

Notre façon de travailler

Pour le recouvrement de créances à l’amiable, notre système propose divers outils de rappel.
Tout d’abord, nous nommons un de nos consultants qui agit en harmonie avec l’entreprise et communique selon son style. Ensuite, nous procédons à la vérification de l’exactitude des coordonnées du débiteur.
Alors, nous lui écrivons pour lui demander de payer la facture (lettre formelle d’avertissement). Si nous n’obtenons pas le résultat souhaité, nous procédons aux appels téléphoniques (relance téléphonique). Dans le cas où ceux-ci seraient également infructueux, nous envoyons une deuxième lettre d’avertissement.
L’avant-dernière carte est la visite à domicile et la dernière est la mise en demeure. Celui-ci indique par écrit quelles sont les demandes du créancier; c’est la dernière tentative pour éviter d’aller devant les tribunaux.

Nous réalisons toutes ces actions dans le respect de la personne du débiteur, en allant également à sa rencontre le plus possible. Surtout, nous essayons toujours de ne pas faire perdre à notre client (le créancier) le client (le débiteur).

Si toutes ces actions devaient échouer, nous évaluons avec notre client la possibilité de poursuivre cette voie par une action en justice, en passant par le recouvrement judiciaire.

 

Si vous êtes une petite et/ou moyenne entreprise et pensez que nos services peuvent vous être utiles, contactez-nous sans hésiter.