Créances non performantes: qu’est-ce que c’est?

Les créances non performantes sont les prêts que le créancier a peu de chances de pouvoir recouvrer et qui deviendront donc probablement des NPL (non performing loans). Mais ceux-ci peuvent être vendus…

Habituellement, lorsque nous parlons de ce sujet, nous nous référons aux banques. Les exemples classiques sont les clients qui arrêtent de payer leurs versements hypothécaires ou de rembourser un prêt.
Cependant, le problème des créances non performantes n’est pas seulement un problème pour les banques mais pour toutes les entreprises; même les petits et les moyens-petits. Chez Crédit PME, nous nous tournons vers eux.

 

A qui vendre les créances non performantes?

Etant donné la difficulté que l’on peut rencontrer pour récupérer ces crédits, que doit faire le propriétaire de ceux-ci? L’abandonner? Non: la solution peut être celle de la vente. Nous nous tournons vers des sociétés spécialisées qui s’engagent à les acheter. Les agences de recouvrement de créances telles que Crédit PME peuvent également être contactées.

L’action consiste à vendre le crédit à l’acheteur pour un montant inférieur à ce que le débiteur devrait payer. Si d’un côté il y a l’inconvénient de perdre de l’argent, de l’autre il y a la certitude d’une liquidité concrète et immédiate. Avec cette liquidité immédiate, l’entreprise peut faire face à ses dépenses et éviter de graves problèmes.

Chez Crédit PME, nous proposons le rachat de créances douteuses sans recours; c’est le plus avantageux pour le vendeur car il n’a pas à répondre de sa poche en cas de défaut de paiement du débiteur. Il doit seulement garantir que le crédit existe, que toutes les lois ont été respectées, qu’il s’agit d’un crédit commercial et non privé et que le débiteur ne peut faire appel à rien; par exemple, une rupture de contrat par l’entreprise qui a fourni le service.

 

Si vous avez un problème de mauvais crédit et que vous faites partie de notre public cible, vous pouvez nous contacter. Nous évaluerons attentivement la situation et vous ferons l’offre la plus avantageuse que la situation permet.