Crédit management

Crédit management peut être traduite par «gestion de crédit». Qu’est-ce que cela signifie exactement et comment une agence comme Crédit Pme peut-elle vous aider?

Commençons par dire que le crédit management comprend une série d’activités que nous allons maintenant voir brièvement.

 

Recouvrement de créances

L’un d’eux est le recouvrement de créances, qui peut être de type amiable ou judiciaire.

En vous appuyant sur une agence comme la nôtre, spécialisée dans le recouvrement de crédit commercial, vous tentez généralement en premier lieu un recouvrement «à l’amiable». C’est-à-dire qu’une tentative est faite pour récupérer le crédit non résolu à travers une série d’actions qui se succèdent. On parle donc de différentes étapes comme l’envoi de communications écrites, d’appels téléphoniques, de visites à domicile chez le débiteur.

En cas d’échec du recouvrement amiable, il est évalué s’il est opportun d’intenter une action en justice en saisissant un tribunal.

 

Autres activités du «crédit management»

Une alternative au recouvrement est la cession de créance. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier à quel point il s’est détérioré. Il est également nécessaire à nous qui achetons des NPL, pour pouvoir faire notre proposition d’achat.

Nous avons alors l’interruption de la prescription. Une activité de crédit management permet à un crédit de ne pas devenir caduc et donc de s’assurer qu’il est toujours dû.

Mais la gestion du crédit est plus large. Par exemple, il y a le suivi des encaissements, qui réduit l’exposition à la dette. Il y a l’échéancier, qui permet de réduire le risque qu’un client ne paie pas (vous pouvez le prévenir avant l’expiration de la facture pour le lui rappeler); cela permet aussi de ne pas oublier les échéances fiscales.

Il existe des actions préventives, qui permettent de connaître la fiabilité d’un client potentiel ou d’un client existant.

Et puis, les relations avec les banques (demande de financement, demande et recherche de conditions favorables), le paiement des débours, des salariés et des fournisseurs (l’échéancier sert aussi à cet effet).

 

Le «crédit manager»

La figure du crédit manager dans les grandes entreprises est assez courante, mais moins dans les plus petites.
C’est pourquoi les petites et moyennes entreprises se tournent vers des consultants extérieurs à leur entreprise, des consultants comme nous.

Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous souhaitez en savoir plus sur notre façon de gérer le crédit ou si vous êtes intéressé par nos services, vous pouvez nous contacter.