Gestion du recouvrement

Pour une gestion efficace du recouvrement des créances, un système structuré doit être suivi; c’est-à-dire une stratégie ciblée qui commence par les étapes préparatoires à la reprise. Après ceux-ci, nous continuons avec quelques étapes finalisées à la persuasion du débiteur de payer spontanément ce qu’il doit.

 

La première tentative de récupération

Pour ne citer qu’une des phases préparatoires précitées, nous disons qu’il est indispensable d’opérer «la normalisation des adresses». C’est la vérification que les coordonnées du débiteur sont correctes, afin qu’il puisse être contacté facilement; et surtout qu’il n’y ait pas d’erreurs dans l’envoi des communications.

Après ces premières étapes, la vraie action est engagée: l’extrajudiciaire ou recouvrement amiable.
Nous procédons par l’envoi de deux lettres, les « lettres d’avertissement« , entrecoupées d’appels téléphoniques. Dans chacune d’elles, le débiteur est invité à régulariser sa situation d’endettement. Bien sûr, si le débiteur paie immédiatement, il n’est pas nécessaire de recourir aux suivants.
Si rien n’est réalisé avec des lettres et des appels téléphoniques, il y a aussi l’outil d’une visite à domicile. Autrement dit, le consultant va parler avec le débiteur en personne.
Le dernier acte est la mise en demeure, dans lequel les demandes du créancier sont énoncées; et le débiteur a la dernière chance de payer avant d’aller en justice.

 

Gestion du recouvrement de créance selon Crédit PME

La gestion du recouvrement de créance ne consiste pas seulement à recouvrer la somme due par le débiteur, mais aussi à s’assurer que ce dernier reste client du créancier. C’est aussi pour cette raison qu’il est bon d’utiliser un ton courtois et approprié et d’agir dans le respect de la loi et de la personne.

Si le créancier souhaite recourir à la formule judiciaire, nous pouvons évaluer avec lui l’opportunité ou non de le faire, en vérifiant le bilan, le compte de résultat et la situation financière du débiteur.
En effet, il faut tenir compte des frais de justice et du fait qu’il peut y avoir d’autres créanciers et que donc le montant recouvré pourrait être moins élevé que prévu et la dépense assez élevée.

 

C’est, en très peu de temps, notre façon d’accompagner le client et de gérer le recouvrement de créance.
Si vous avez une petite ou moyenne entreprise et que ce sujet peut vous intéresser, contactez-nous.