NPL: le rachat de créances

NPL est un terme largement utilisé dans le monde de la finance et de la gestion du crédit; signifie «non performing loans», qui peut être traduit par «prêts non productifs». C’est-à-dire les créances commerciales qui n’ont pas pu être recouvrées et qui peuvent être revendues pour les récupérer au moins en partie.

 

NPL: un problème non seulement pour les banques

Généralement, quand on parle de NPL, on fait référence aux banques. En effet, les banques sont très exposées à ce risque lorsqu’elles prêtent de l’argent.
Car il arrive que lorsque quelqu’un obtient un prêt, il puisse pour une raison quelconque cesser de rembourser sa dette à tout moment… et si rien ne peut être récupéré même par voie de recouvrement amiable ou judiciaire, ce crédit accordé par la banque et n’y est plus retourné devient une créance dépréciée, car il n’est plus récupérable.

En 2020, l’encours des NPL dans les livres des banques soumises à la surveillance directe de la BCE s’élevait à plus de 550 milliards d’euros, soit près de 3% de leurs prêts totaux.

Par conséquent, le monde des institutions bancaires a un problème avec les NPL.
Cependant, non seulement eux, mais aussi des entreprises privées de toutes tailles.
En effet, les créances douteuses ne concernent pas seulement les prêts et financements, mais aussi les travaux réalisés ou les biens vendus. Une entreprise fournit un service ou un produit et est convaincue que ceux qui l’ont utilisé paieront et respecteront le contrat. Au lieu de cela, il arrive souvent que l’acheteur du produit/service ne paie pas. Comme pour les créances bancaires, le recouvrement de créances est également utilisé pour ces créances impayées, ce qui n’est cependant pas toujours couronné de succès. En effet, après avoir essayé tous les moyens possibles pour récupérer la créance mais sans l’obtenir, ce crédit devient un NPL.

 

Le rachat de créances

Que peut-on faire avec ces NPL? Une solution est le rachat des créances. L’acheteur les achète à un montant inférieur au montant initial que le débiteur aurait dû payer; mais au moins ils sont de l’argent sûr et arrivent immédiatement.

A qui peuvent-ils être vendus ?
Pour nous chez Crédit Pme, par exemple. Nous sommes une agence de recouvrement à Lyon, mais nous intervenons à l’international. En fait, nous faisons partie d’un holding international, Ge.Ri. HDP, qui possède des bureaux dans les principaux pays européens.
Nous rachetons les créances douteuses sans recours, en assumant tous les risques de l’encours et libérant ainsi totalement le créancier. Après une évaluation approfondie, nous faisons au client la proposition la plus avantageuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou si vous souhaitez demander un devis, contactez-nous sans hésiter.