Pratique de recouvrement de créances

Savez-vous en quoi consiste le recouvrement de créances? Pour connaître les différentes possibilités et modalités de collecte, vous pouvez lire cet article.
Tout d’abord, disons qu’il existe deux types de recouvrement: extrajudiciaire (amiable) et judiciaire.

 

Recouvrement de créances à l’amiable

Le recouvrement amiable commence par la mission d’un consultant dédié à notre entreprise cliente. Ce consultant doit «étudier» non seulement la situation de la dette, mais l’ensemble du style d’entreprise (du créancier) et agir en harmonie avec celle-ci.

Il y a différentes phases qui se succèdent, au moins jusqu’à ce que l’objectif soit atteint:

1. normalisation des adresses;
2. première lettre d’avertissement;
3. relance téléphonique;
4. service de localisation;
5. deuxième lettre d’avertissement;
6. visite domiciliaire;
7. mise en demeure;
8. certificat d’irrécouvrabilité.

Si toute la procédure amiable échouait, il pourrait être envisagé de recourir à une action en justice.

 

Recouvrement de créances judiciaires

En revanche, dans le recouvrement judiciaire, les choses sont différentes. Le créancier, par l’intermédiaire d’un avocat, présente la documentation au juge; celui-ci, s’il constate l’existence de la dette, condamne le débiteur à payer.

Cela parait simple mais ce n’est pas le cas.
Premièrement, parce que le débiteur peut faire appel et dans ce cas le juge a besoin de plus de documentation; la facture seule ne suffit plus.
Et deuxièmement parce que le débiteur peut ignorer l’ordonnance du tribunal. Dans ce cas nous procédons à la saisie de ses biens. Et les temps s’allongent.

 

Pourquoi se tourner vers les experts

Il y a des avantages importants à se faire aider par des experts en recouvrement de créances, même si le créancier ne les connaît pas immédiatement.

Tout d’abord, une action «fais le toi-même» risquerait d’être trop accommodante (notamment avec les clients historiques) ou au contraire trop brutale; dans les deux cas, le risque d’échec est très élevé.
De plus, le spécialiste du crédit travaille en vue de recouvrer le crédit mais sans faire perdre le client au client; c’est-à-dire qu’une tentative est faite pour maintenir une bonne relation entre le créancier et le débiteur.
Seuls les experts du secteur connaissent les mécanismes à activer pour parvenir à ce résultat.

Des agences comme la nôtre, spécialisées dans le recouvrement de créances, disposent du savoir-faire, de l’expérience et du professionnalisme nécessaires à un recouvrement réussi.

De plus, nous pouvons mettre en œuvre diverses actions collatérales utiles au recouvrement de créances; actions qu’un particulier pourrait difficilement accomplir.
Par exemple, les actifs et la fiabilité d’une personne peuvent être vérifiés avant qu’elle ne devienne client. Ou vous pouvez faire un audit de ses actifs après qu’il en soit devenu un. Ces actions permettent de savoir:

  • s’il dispose d’une disponibilité suffisante en cas de redressement judiciaire;
  •  où l’argent peut être récupéré en cas de saisie;
  •  s’il doit faire l’objet d’un suivi;
  •  combien il est opportun et avantageux de l’acquérir en tant que client.

Si vous avez une petite ou moyenne petite entreprise et que vous avez besoin d’une action en recouvrement de créances, vous pouvez nous contacter.