Recouvrement de créances judiciaire

Le recouvrement de créances judiciaire se fait en saisissant un tribunal et en général après avoir tenté la procédure amiable qui, cependant, n’a pas abouti.

La procédure est la suivante: l’avocat du créancier, au nom de son client, demande à l’autorité judiciaire de délivrer une injonction de payer. L’injonction de payer est donc un acte judiciaire. Par cet acte, le tribunal oblige le débiteur à régulariser sa situation vis-à-vis du créancier.

Toutefois, le débiteur peut faire opposition, c’est-à-dire contester la décision en faisant appel.
S’il ne le fait pas (et ne paie pas), le juge transforme le décret en titre exécutoire et la saisie est déclenchée: les biens du débiteur sont vendus et l’argent obtenu est remis au créancier. Ou aux créanciers: la satisfaction du crédit peut être partielle ou totale.

 

Le recouvrement de créance judiciaire ou amiable est-il préférable?

Selon une statistique, le problème des créances impayées touche plus de 70% des entreprises. Mais le recouvrement judiciaire ou amiable est-il préférable? L’amiable vous permet de ne pas perdre de clients. Ou plutôt, si vous poursuivez une personne en justice, elle ne restera guère cliente. En revanche, le recouvrement extrajudiciaire, s’il est bien fait, permet de maintenir la relation avec les clients, ce qui est important. Notamment pour les réalités que ciblent Crédit PME: les petites et moyennes entreprises. Nous travaillons précisément avec ces deux objectifs: récupérer la créance et fidéliser les clients. Par conséquent, le recouvrement de créances judiciaires est un outil à utiliser avec beaucoup de prudence.

Or, selon d’autres statistiques, les crédits en souffrance depuis plus de quatre-vingt-dix jours sont obtenus plus efficacement avec le recouvrement judiciaire et avec une injonction de payer.

Si vous avez un crédit et que vous rentrez dans notre cible, vous pouvez nous contacter. Nous ne pouvons agir directement qu’en mode amiable, tandis qu’en mode judiciaire, nous pouvons vous fournir nos conseils juridiques. Pour savoir comment, contactez-nous.